Togo : Une délégation du ministère de l’agriculture visite l’huilerie Sokodé SAS

Une délégation du ministère de l’agriculture s’est rendue dans la ville de Sokodé pour visiter une huilerie. Elle a fait un tour vendredi dernier à l’huilerie de Sokodé SAS, une entreprise de transformation du soja et de l’arachide en huile et en tourteau.

 

Cette huilerie située dans le canton de Kparatao permet d’établir un partenariat entre producteurs organisés, transformateurs (entrepreneurs) et commerçants de produits.

 

Elle devra faciliter l’accès des producteurs aux intrants nécessaires, améliorer la qualité des produits, créer des emplois,  augmenter la valeur ajoutée et assurer l’accès aux marchés de produits vivriers.

 

« Pour ce début c’est le soja seul qui est mis en valeur pour le moment. Une phase de test de production a été définie et couvre une période de 3 à 4 mois avec un accompagnement technique de la Nouvelle Industrie des Oléagineux du Togo (NIOTO) dont le but principal est d’aider au démarrage effectif de la production et former le personnel », informe la cellule communication du ministère.

 

L’unité dispose d’une capacité de transformation de 6.000 tonnes de produit par an, destinées à approvisionner des villes comme Tchamba, Tandjouaré, Kaboli, Bassar, Sotouboua, etc.  L’huilerie, selon les prévisions, est censée être alimentée par 4 Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (ESOP). Il s’agit notamment de Dankpen, Tandjouaré, Anié, Tchamba, entre autres.

 

La visite du ministre  en charge de  l’agriculture  sur  ce site d’huilerie témoigne l’engagement du gouvernement à contrôler et à assurer  le bon fonctionnement des infrastructures mises à la disposition des populations pour leur bien être. Cette infrastructure est sur pied et fonctionnelle après une panne signalée au mois d’août 2018.

 

La Rédaction

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =