Coopération: Le Maroc appuit le Togo pour une carte de fertilité des sols

Le Togo et le Maroc renforcent leur coopération à travers une convention  dénommée Convention Spécifique n°2, pour la suite de l’élaboration des cartes de fertilité des sols agricoles du Togo.

 

La signature du document dont l’effet rétroactif partira du 02 décembre 2019 lie le Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique de la République togolaise et La Fondation OCP, association de droit marocain à but non lucratif.

Le budget total nécessaire à la réalisation du Programme de Coopération est fixé à la somme globale de six cent quatre-vingt-quinze millions sept cent quatre-vingt-seize mille cinq cent treize (695 796 513) francs CFA dont 154 530 412FCFA de la Fondation OCP et le reste par gouvernement togolais.

D’ici deux anx  et sur une superficie superficie totale d’un million huit cent mille hectares (1 800 000 ha) les sols togolaises seront évalués en terme de besoins en éléments fertilisants. Ceci doit apporter des nutriments nécessaires aux cultures tout en préservant l’équilibre des écosystèmes

L’une des bénéfices de cet partenariat permettra également au Ministère togolais de l’agriculture de se doter d’une plateforme informatique sigweb de la carte de fertilité des sols agricoles.

Le ministre en charge de l’l’agriculture du Togo, Koutéra BATAKA, salue à travers cette convention, une appropriation réelle des bonnes pratiques par les producteurs, gage du développement agricole durable prescrit par la politique agricole.

Un chronogramme opérationnel est attendu dans les prochains jours pour la suite des travaux des périmettres à cartographier.

Jean-Marie GONCALVES

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Remplissez le formulaire et soumettez-nous pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle

%d blogueurs aiment cette page :