Les bienfaits miraculeux de la goyave

La goyave est le fruit du goyavier, un arbre originaire des régions tropicales. Ce fruit fait partie de la famille des myrtacées qui regroupe également la cannelle, la muscade, le clou de girofle et l’eucalyptus. Elle est un fruit très prisé en Amérique du sud mais il est également cultivé dans d’autres pays tropicaux et subtropicaux comme l’Afrique, l’Australie, l’Inde, les Etats-Unis, le Brésil et en Taïwan.   ;

Il existe plus de 150 variétés de goyave qui produisent des fruits de forme, taille, couleurs et saveurs différentes. Sa mince peau est comestible et peut présenter de teintes de vert, de rouge, de jaune ou de blanc. Elle peut également présentée des tâches noires ou rosées. Sa chaire est blanche, jaune, rose orangé ou rouge et est très parfumé avec un goût légèrement acidulé. Les graines retrouvées à l’intérieur sont également comestibles.

La goyave est l’un des fruits les plus appréciés et utilisés dans la médecine naturelle. En effet, ses grands bienfaits et ses pouvoirs nutritionnels sont bien reconnus. Elle est un petit arbuste très commun dans les tropiques. Au Brésil, on le connait sous le nom de goiaba. Ses fruits se mangent directement, on peut les retrouver sous forme de jus, de glaces ou en conserve. Les fruits de la goyave sont remplis d’une grande quantité de graines.

Aux philippines par exemple, cette plante est très connue pour ses grandes propriétés astringentes, antiseptiques et anthelminthique. En effet, elle a la capacité d’exterminer les bactéries, les champignons et les amibes qui peuvent se trouver dans l’organisme. Les feuilles de cette plante sont utilisées pour aider à soigner les blessures. Elles ont aussi un grand pouvoir anesthésique au niveau dentaire, et c’est pour cela qu’on les utilise pour soulager les maux de dents. Pour ce faire, on peut faire bouillir dans un demi-litre d’eau. On laisse reposer le tout, puis on le filtre avec une passoire. On peut ensuite faire des bains de bouche qui nous aideront à soulager vraiment notre douleur.

Les feuilles et l’écorce de l’arbre de goyave sont très efficaces pour préparer les infusions qui arrêteront la diarrhée. Cela nous permettra aussi de soulager les maux de gorge, les vertiges, les nausées et différents problèmes intestinaux. De même, cette préparation nous aidera à réguler notre menstruation. Nombreux sont les bienfaits qu’apporte la goyave à notre santé. En effet, elle possède une grande quantité de quercétine ce puissant antioxydant à le pouvoir d’empêcher la formation de sorbitol. Le sorbitol est en fait le sucre qui est à l’origine de nuages blancs dans les yeux. C’est ce qu’on appelle la cataracte, une maladie dégénérative qui affecte tout particulièrement les personnes d’un certain âge.

Ce fruit contient du lycopène, un tétraterpène très bénéfique pour protéger l’organisme contre certains types de cancer comme celui de la prostate. Des études ont montré aussi que les personnes qui consomment la goyave quotidiennement, peuvent réduire leurs taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) d’environ 9% ainsi que triglycérides de 8% et cela en améliorant le taux de bon cholestérol dans le même temps. Elle est très bénéfique pour la prévention des maladies du cœur. C’est un fruit qui est une fibre alimentaire, elle est donc très bénéfique pour le système digestif il aide à nettoyer les intestins et à soulager les symptômes de la constipation.

Manger la goyave et faire du thé avec ses feuilles, réduit de manière significative les niveaux de sucre dans le sang. Cela est dû à la grande concentration d’hydrates de carbone que contient le fruit. Ces hydrates de carbone apportent des sucres naturels dans de petites quantités, ce fruit est donc conseillé pour les personnes atteintes de diabète.

La goyave possède également de grandes quantités d’acide folique. Il s’agit d’une vitamine B qui nous aide à en finir avec la mauvaise haleine que peut provoquer la gingivite (la maladie des gencives). Cette plante est aussi recommandée pour les femmes enceintes, car elle peut prévenir les malformations du fœtus. Elle a un grand nombre de propriétés et de bienfaits pour notre santé. En plus, elle est délicieuse. Lorsque le fruit est bien mûr, on peut préparer un merveilleux dessert : des bâtonnets de pâte de goyave.

Les bâtonnets de pâte de goyave

Ces bâtonnets sont excellents. Ils offrent une énergie naturelle au corps. Découvrons leur préparation.

Ingrédients :

  • 2 kilos de goyave
  • Du sucre, une quantité double à la quantité de pulpe
  • Du jus d’orange
  • 1 tasse d’eau

Préparation

On, hache et on place les goyaves dans une tasse d’eau. Il faut qu’elles deviennent liquides et totalement absorbées dans l’eau…

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLES DANS LE MAGAZINE⇒

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × two =

Traduire »
%d bloggers like this: