LE TAMARIN, UN FRUIT AUX VERTUS FORMIDABLES

La santé aujourd’hui est sujette à beaucoup d’interrogations en ce qui concerne ce que nous produisons et ce que nous mangeons. Dans notre alimentation les fruits occupent une place primordiale puisqu’ils constituent une source d’énergie, de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants qui assure une protection de l’organisme au quotidien et nous met à l’abri des maladies graves. Au Togo, différents fruits sont produits et parmi ceux-ci, nous trouvons le tamarin. Il est très peu connu qui doit compter parmi tous ceux que nous connaissons déjà. Nous vous faisons découvrir alors les bienfaits du tamarin.

Le tamarin est un fruit tropical très riche, mais dont les vertus restent encore méconnues de la majorité des gens.Ce fruit est cultivé en Afrique, en Inde et aux Antilles. Encore appelé datte indienne, le tamarinier ou tamarin, est un arbre originaire d’Afrique de l’Est, l’espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicalesgrâce à ses fruits. Il se répand de plus en plus dans presque tous les pays du monde, notamment les tropicaux où les conditions climatiques lui sont très favorables. Comme la majorité des plantes originaires d’Afrique, le tamarinest aussi  une plante médicinale qui peut tout à fait être affectée à la consommation quotidienne.

C’est un véritable anti-inflammatoire, antiviral et antioxydant naturel. Le jus du tamarin est très curatif, il soulage la fièvre, l’asthme, les maux de gorge, les troubles digestifs. Il stimule l’appétit, lutte contre le vieillissement des cellules, nettoie les organes essentiels comme le foie, les reins et facilite la poussée dentaire chez les nourrissons. Le tamarin est efficace pour soigner certaines infections, notamment les troubles urinaires tels que la cystite, il est donc un antiseptique. Riche en limonène et engéraniol, il peut être ingéré ou appliqué sur une peau affectée. Il contient de la vitamine B1, B3, C, E, du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer, ainsi que les fibres. Ce fruit dont la teneur est de 230K calories/100g, est fortement conseillé aux sujets d’hypertension et également pour diminuer les nausées et les vomissements des femmes enceintes. Les feuilles du tamarin sont également reconnues pour leurs propriétés hypoglycémiantes c’est-à-dire qu’elles permettent de réduire le taux de glucose dans le sang. Aussi leur consommation est-elle recommandée aux personnes diabétiques. Le fruit comme les feuilles sont utilisés dans la réalisation de différents cocktails et recettes.

Comme la majorité des plantes originaires d’Afrique, le tamarinest une plante médicinale qui peut tout à fait être affectée à la consommation quotidienne (jus de tamarin, pâte de fruit de tamarin…).

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLES DANS LE MAGAZINE⇒

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four − 3 =

Traduire »
%d bloggers like this: